Passioné(e)s de brassage…on vous met au défi !
En 2025 aussi, le France Bière Challenge offre la possibilité à toute personne passionnée de bière de se confronter sur un thème défini par l’organisation du concours.
Concrètement, chaque personne aura l’occasion d’imaginer, d’élaborer et d’inscrire une bière dans un style imposé par l’organisation. Le style choisi pour cette édition est le style « Bière avec ajout d’herbes et épices »
Les bières proposées seront jugées par un jury réuni dans une commission spéciale. Les bières en compétition dans cette catégorie seront évaluées sur base de critères qualitatifs objectifs et selon leur adéquation au style prédéfini par l’organisation.
Une évaluation écrite et argumentée rédigée par des professionnel.les sera remise au terme du concours à toute personne ayant inscrit une bière dans la catégorie du brassage amateur.
Les lauréat.e.s de cette catégorie se verront remettre les médailles d’or, d’argent et bronze et bénéficieront d’une dotation en matériel de brassage offerte par notre partenaire Brouwland.
Conditions de participation
Être passionné.e.s de brassage et fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, mais toujours pour un usage non commercial.
Le France Bière Challenge se réserve le droit de vérifier que la personne qui inscrit une bière dans cette catégorie ne dispose pas d’une infrastructure professionnelle et ne commercialise aucune de ses bières. Toute inscription frauduleuse sera refusée et le montant de l’inscription ne sera pas remboursée.
Elaborer sa bière chez soi sans faire appel à une structure ou à des infrastructures professionnelles.
Le tarif de participation au “Prix du Brassage Amateur” du France Bière Challenge est de 50 € TTC.
Définition et caractéristique technique du style “Bière avec ajout d’herbes et épices”

Les bières présentées dans cette catégorie doivent exprimer un caractère aromatisé marqué par des notes d’épices et/ou d’herbes aromatiques. Le ou la brasseur.se précisera le style de bière de base et les ingrédients utilisés devront être indiqués clairement lors de l’inscription. Le jury accordera une attention particulière à l’équilibre du produit final. L’utilisation d’arômes synthétiques n’est pas autorisée.