Le palmarès de la 7ème édition du France Bière Challenge vient d’être dévoilé.

40 juges professionnel.les ont eu la tâche de départager quelques 500 bières françaises réparties en 38 catégories les 4 et 5 avril dernier, dans l’enceinte du magnifique Château des Rohan à Saverne, dans le Bas-Rhin.

UN CONCOURS RIGOUREUX ET EXIGEANT

Le France Bière Challenge a décerné cette année 99 médailles dont 35 en or. La compétition se démarque par un niveau d’exigence très élevé, en récompensant moins de 20 % des bières participantes. Cette exigence donne une vraie valeur ajoutée à la médaille et une reconnaissance importante pour les producteurs primés.

Parmi les brasseries les plus médaillées (4 médailles ou plus), c’est la Brasserie du Pavé basée près de Lille qui s’impose comme brasserie la plus primée de la compétition avec 5 médailles au total dont une médaille d’or pour la Pvl l’Ambrée dégustée dans une des catégories les plus compétitives (les ambrées françaises).

A ces côtés, on retrouve la Brasserie Bougnat (Puy-de-Dôme), les Brasseurs de la Jonte (Lozère) et la Brasserie de l’Ouche (Loire-Atlantique). Mais c’est finalement la brasserie parisienne Fauve Craft Bière qui détient le record de médailles d’or. La double IPA Soul Disco Funk se pare d’or et décroche en plus le trophée Révélation Houblon parrainé par Hop France. Les bières Rejaillir Le Feu (NEIPA) et Une Caresse Mise en Musique (Barley Wine) ramènent toutes les deux l’or à la maison et Compagnon de Voyage (Session IPA) repart avec une médaille de bronze.

TRIPLES, IPA et BLONDES FRANCAISES : LES CATEGORIES LES PLUS COMPETITIVES

On notera l’exploit de la Brasserie La Fabrique basée à Montélimar dans la Drôme qui remporte le Trophée Fermentis pour la Révélation France Bière Challenge 2024 avec la Blanche la Fabrique et la médaille d’or pour son IPA dans une des catégories les plus compétitives du concours, ex aequo avec Bower Bird de ZooBrew (Hérault).

Dans la catégorie des Triples la plus peuplée en absolu, on salue la médaille d’or de la Brasserie Elixkir (Côte d’Or) avec Sans Foi Ni Loi et enfin, dans la catégorie des Blondes Françaises c’est la Micro-Brasserie des Chandres (Eure-et-Loir) qui remporte l’or avec l’Eurelienne Blonde Bio.

REGION GRAND-EST

Au niveau du Grand-Est, deux microbrasseries vosgiennes se distinguent en décrochant respectivement une médaille d’or et une de bronze. Il s’agit des micro-brasseries Le Centième Singe avec l’Ambrée et la Mercière avec la Pils. Elles se retrouvent en bonne compagnie avec d’autres brasseries de la région : La Brasserie Lingone (Haute Marne), médaille d’argent avec Torka et la médaille de bronze avec la Blanche de Langres, la Brasserie Coulous (Ardennes) médaille d’or avec la Coulous Saison, la Brasserie BoumR (Haut-Rhin) médaille d’argent avec la White IPA et la Brasserie Banz, médaille d’argent avec la Triple Mich.